AccueilLe programmeAlpinismeHautes Routes l’été

Via Alta del Val Verzasca

Via Alta del Val Verzasca

La via Alta del Val Verzasca est un itinéraire aérien de cinq jours (...)

La via Alta del Val Verzasca est un itinéraire aérien de cinq jours (...)

La via Alta del Val Verzasca est un itinéraire aérien de cinq jours qui suit l’arête séparant la Leventina et la Verzasca, au Tessin. C’est un "chemin" balisé en bleu et blanc avec des passages aériens et techniques qui nécessite d’être encordé.

Le programme de cinq jours est le suivant :

  • Jour 1, Vogorno - capana Borgna (+1400m, T6, 6km) : une journée pour faire le voyage et monter en cabane tout en s’imprégnant de l’ambiance del Val Verzasca.
  • Jour 2, capana Borgna - alpe Cornavosa (+1000m, 10km) : un itinéraire qui suit une arête avec quelques passages aériens où il est nécessaire de grimper. Au passage, nous gravirons le Poncione di Piotta et le Poncionne del Venn.
  • Jour 3, alpe Cornavosa - capana Efra (+1000m, T5, 7km) : une journée techniquement un peu plus facile, avec une vue magnifique sur le massif du Mont Rose.
  • Jour 4, capana Efra - alpe di Cognora (+1000m, T6, 8km) : a nouveau de beaux passages aériens au dessus de la Leventina, avec en prime quelques sommets, Pizzo Cramosino et Madom Gröss.
  • Jour 5, alpe di Cognora - Chironicho (+300m, -1400m, 10km), la descente en plaine, avec un retour à Chirnocho, un jolie petit village où nous pourrons profiter d’un verre bien mérité !

Ce parcours demande d’avoir une bonne forme physique et il ne faut pas être trop impressionné par le vide car il y a des passages aérien. Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir des bases en escalade ni en alpinisme, mais ce peut être un plus pour être à l’aise et profiter à 100% du séjour. En ce qui concerne le matériel, il faut de bonnes chaussures de marche et un baudrier.

Nous logerons dans des refuges, certains sont gardés, et d’autres pas, il sera donc nécessaire que nous préparions nous même nos repas. Par contre, il n’y aura pas besoin de les porter (hormis quelques petits déjeuners et les piques-niques) car il y a de la nourriture qui est à disposition dans les refuges.

En conclusion, cette haute route est plus qu’un simple chemin balisé, c’est un petit voyage aérien entre deux grandes et belles vallées du Tessin !


Du mercredi 28 août au dimanche 1er septembre 2019


1350CHF dès trois participants, 1250CHF pour les inscriptions avant le 28.07.2019. Le prix comprend les honoraires du guide et le logement en demi-pension. Il n'inclut pas les transports et les pique-niques.
Niveau : Une bonne forme physique et ne pas être trop impressionné par le vide car il y a des passages aérien. Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir des bases en escalade ni en alpinisme.
Hébergement : En refuge
Organisateur David Moreau  +4179 566 14 48 Contact




David Moreau


Ski au Mont Rose, alpinisme a ? l’aiguille Verte ou escalade dans les Calanques. En montagne, chaque sortie est différente, un compagnon de cordee, le sommet ; chaque jour posse ?de sa nouveaute. C’est cette diversite qui me motive a ? parcourir (...)
N° : +4179 566 14 48 Site web




Contact Lettre d'information Administration